C’était au « petit mont saint Michel », en Angleterre, nous décidons de rentrer dans le petit port à échouage et de s’amarrer à quai. Le skippeur voit là l’occasion de nous montrer comment échouer un quillard le long d’un quai. Les calculs de marée sont fait. Nous sommes donc amarré au quai avec tous les pare bat a post et attendons que la mer se retire. Devant nous un southerly a remonté sa dérive, et derrière nous un autre quillard mais avec un petit tirant d’eau.

A un moment, alors que nous sommes tous dans le carré nous entendons un petit choc provenant de la quille. « C’est le signal » nous indique le skippeur , nous fixons donc fermement la cravate et partons visiter le château qui domine la petite île. Durant la montée vers le château, nous contemplons la vue magnifique sur ce petit port. Et là, une curiosité, les 3 mats ne sont pas alignés, celui du milieu est déporté vers l’intérieur du port. Or, le 2ème c’est le notre. Demi-tour donc, nous redescendons rapidement pour nous retrouver face au bateau qui gîte comme il ne l’avait jamais fait en pleine mer !

Spontanément, un autochtone nous propose de redresser le bateau avec le treuil de son véhicule, le skippeur refuse, malgré l’insistance du gars. La crainte était de flamber le mat, alors que les fonds du port ne présentaient aucun danger et que le bateau allais se coucher tranquillement. Pas mal de promeneur circulaient sur le quai, et le bateau tirais de plus en plus sur sa cravate sans que l’on s’en aperçoive, puisque nous étions focalisé sur l’endroit ou la bateau allais se poser. Et, bien évidemment, la cravate se rompit d’un coup sec ! Heureusement, personne n’était sur la trajectoire. Le bateau s’enfonça un peu plus dans l’eau d’un coup, sans toucher le fond. Puis, il se posa, et fut remis à flot à la marrée montante suivante. Bilan : un verre cassé, et pas mal de rangement, puisque rien n’avait été calé pour cette gîte.

Moralité la cravate a sûrement été frappée trop tard, et elle aurait du être retirée tout de suite, lorsque la décision de laisser le bateau se posée sur le font a été prise.

Désolé pour la piètre qualité de la phot mais, en l’absence de scanner je fais ce que je peux … L'alignement imparfait des mats ...